La solution au surendettement
Le surendettement a sa solution
Le surendettement se définit comme l’impossibilité manifeste pour un débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles éligibles et à échoir.
Tous les dossiers de personnes en situation de surendettement sont examinés par une commission régie par la Banque de France.
Le nombre de dossiers de surendettement à été multiplié par 3 de 1990 à 2010.
Différents facteurs conduisent à une situation de surendettement ; le recours excessif au crédits à la consommation, style prêt renouvelable, mais aussi des évènements de la vie courante, période de chômage, décès, divorce, invalidité, naissance d’enfant, sans oublier la progression des dépenses de la vie courante (EDF, GDF, Téléphone, internet, impôts, loyer) qui n’ont de cesse d’augmenter.
Avec le nouveau dispositif législatif encadrant le crédit à la consommation qui favorise le recul de la diffusion des cartes à la consommation, la part des crédits renouvelable a chuté de 40 % en 2009 à 35 % en 2011.
Désormais le prêt renouvelable est davantage utilisé pour financer de petits achats.
Malgré tout si on considère que 30 % des ménages français détiennent au moins un prêt renouvelable, on estime à près de 90 % la présence de ce type de crédits dans les ménages surendettés.
Le nombre moyen de dettes par dossier de surendettement est de l’ordre de 9.
En 2013, le surendettement affecte principalement des personnes locataires, vivant seul et à faible revenus.
Pour lutter contre le surendettement le fichier positif ou registre national des crédits aux particuliers (RNCP) va enfin voir le jour en France. Il va s’agir d’un fichier regroupant l’ensemble des crédits d’un particulier hors prêt immobilier et prêt renouvelable non utilisé.
Ce fichier positif à pour mission d’éviter « le crédit de trop ». Il permettra d’éviter de souscrire des prêts pour rembourser des prêts déjà existant.
Quoiqu’il en soit, ce fichier positif ne devrait pas répertorier les dettes conclues avant sa création et donc déjà existantes.
Ainsi pour faire face à une situation de surendettement, le regroupement de crédit s’avère être une solution efficace et rapide.
Cela vous évite la commission de surendettement, voir la vente de votre bien immobilier.