Le refinancement hypothécaire
Il consiste à réaménager l'ensemble de vos crédits immobiliers en un seul prêt, hypothécaire, avec une durée de remboursement supplémentaire jusqu'à 35 ans.
Cette opération de regroupement de crédits avec hypothèque consiste à rassembler l’ensemble des prêts en cours (prêt consommation, prêt voiture, prêt travaux, prêt immobilier, prêt personnel, carte à la consommation…) par 1 seul prêt et 1 seule mensualité.
Il est donc possible de racheter un prêt immobilier et des prêts consommation ou uniquement des prêts consommation si vous n’avez plus de prêt immobilier en cours et si le montant global suggère une prise de garantie.
Cette opération s’avère plus souple qu’un regroupement de crédits sans garantie du fait de la garantie proposée.
La consolidation de prêt hypothécaire est l’opération qui convient aux ménages qui ont fait de gros sacrifices pour être propriétaires et qui ont souscrit un prêt immobilier au maximum de leur capacité de remboursement puis quelques années plus tard et 1 prêt voiture, 1 prêt ameublement, 1 prêt « loisir », la situation peut rapidement devenir délicate et inconfortable.
Le fait de rassembler dans ce cas le prêt immobilier avec l’ensemble des prêts personnel sur une durée unique permettra de ramener les clients à un niveau d’endettement supportable et leur évitera la vente de leur bien ou davantage problèmes financiers.
Le regroupement de prêt avec hypothèque permet également d’étaler les crédits sur des durées beaucoup plus longues, jusqu’à 25 ans voir 35 ans dans certains cas.
Notons que pour l’obtention d’un rachat de crédits hypothécaire, la notion de valeur du bien est déterminante.
La valeur du bien immobilier proposée en garantie doit être supérieure au montant total des crédits rachetés plus les frais engendrés par l’opération.
Le prêt avec hypothèque doit être constaté par un acte notarié, le cout de l’hypothèque varie en fonction du montant du prêt.
En cas de vente du bien immobilier, le prêt doit être soldé.