Le rachat de prêt immobilier
Racheter son prêt immobilier, un crédit pour la maison, plus abordable
Avantages du regroupement de prêt immobilier
Le rachat de crédit immobilier peut s’avérer tout à fait bénéfique lorsqu’on souscrit un prêt immobilier à un taux plus élevé que ceux actuellement sur le marché. En outre, il permet de baisser ses mensualités et accroitre son pouvoir d’achat. Il permet ainsi la réduction du coût total du prêt immobilier.
Conseils pour bien réussir son rachat de crédit immobilier
Il faut d’abord préciser que la restructuration immobilière, selon qu’elle est garantie par une hypothèque ou une caution prend l’appellation de rachat de crédit hypothécaire ou de rachat de crédits cautionné.
Ensuite, force est de remarquer que cette opération fait générer des frais.
Ainsi, une telle opération n’est rentable que si elle procure une plus-value en termes de gain par rapport aux frais générés. Avec un taux plus bas, on doit obtenir un cout total du finacement suffisamment et très intéressant pour compenser les frais suivants : les indemnités en cas de remboursement anticipé (IRA) ou pénalités, le coût de la garantie, les frais de dossier redevables à la banque.Autre point important, l’assurance de prêt. En effet, l’assurance est un facteur déterminant dans la renégociation de prêt immobilier. Le taux à lui seul permet de réaliser des économies, mais l’assurance n’est pas à négliger et peut suivant les cas accroitre de manière considérable le gain sur échéance, soit en choisissant l’assurance groupe du nouveau prêteur ou de passer par une délégation d’assurance.
D’une manière générale, une opération de rachat de crédit immobilier commence à être rentable lorsqu’il y a un écart de taux au minimum de 1 % entre le taux de l’emprunt et le taux du marché.
Le rachat de prêt immobilier peut s’avérer également très intéressant lorsque le prêt immobilier a été souscrit récemment et sur une durée longue (25 ans). Effectivement la part des intérêts dans la mensualité que l’on paye tous les mois, est toujours plus importante en début de prêt, donc le gain sur échéance peut s’avérer d’autant plus important.
Enfin, un client qui a souscrit son prêt immobilier à taux révisable et qui souhaite désormais sécuriser sa mensualité, à la possibilité de réaliser une simulation de rachat de son prêt immobilier en taux fixe.