Connaissez-vous le rachat de credit ?
Qu'est ce que le rachat de crédit
Les ménages qui recourent à l’endettement auprès de prêteurs différents pour financer leurs projets peuvent se trouver dans une situation ou ils ont besoin de regrouper les dettes pour mieux payer.
Introduction
Dans bien des cas, l’endettement excessif amène les particuliers à devoir payer à différents créanciers des montants à des échéances et de taux parfois différents. Ce qui peut causer de sérieuses difficultés dans la gestion du budget. Pour y remédier, il est de plus en fréquent qu’ils fassent appel aux organismes de rachat de crédit qui connaissent une expansion fulgurante en France. D’où la nécessité de savoir en quoi consiste le rachat de crédit, quel est son utilité et enfin quels peuvent être des avantages et inconvénients.
En quoi consiste le regroupement de crédits ?
Il est parfois dénommé restructuration, consolidation ou regroupement de crédits. C’est une solution qui permet de faire face à une situation d’endettement excessif. Il consiste à réduire parfois considérablement le montant des remboursements que le débiteur devait effectuer chaque mois pour allonger la dette sur une plus longue période. Il s’agit en réalité de remplacer une ou des dettes contractées auprès différents prêteurs par une seule dont le paiement sera effectuer au niveau d’un seul organisme avec un taux parfois réduit et sur une durée plus longue qui se fixe en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur. Il existe actuellement quatre types de rachat de crédit. Il y’a le rachat locataire permettant de regrouper plusieurs crédits à la consommation, le rachat immobilier qui regroupe crédits immobilier et crédits à la consommation, le rachat de crédit professionnel et le rachat de crédit par achat/vente à réméré. Dans tous les cas, l'emprunteur échange des dettes à court terme contre une plus grosse dette à long terme.
Le rachat d crédit : quelle utilité aujourd’hui?
De plus en plus, les particuliers recourent à l’endettement pour réaliser leurs projets. Ils le font parfois sans prendre en compte les difficultés qu’l peut y avoir à rembourser lorsque les prêts sont contractés auprès différents prêteurs, sur des échéances et à des taux différents. En effet, ces prêts étaient généralement contractés pour financer des projets immobiliers mais aujourd’hui, avec l’accroissement des besoins, les causes de l’emprunt se sont très largement diversifiées. On assiste alors à une forte augmentation du taux d’endettement des ménages due à de nombreuses circonstances telles que les aléas de la vie. D’où la nécessité de recourir au regroupement des dettes pour faciliter aux ménages le remboursement.
Quels sont les bons et mauvais cotés du regroupement de crédit ?
Le rachat de crédit peut s’avérer très utile pour plusieurs raisons. D’abord, il permet de faire baisser les mensualités de remboursement pour avoir un rééquilibrage du budget du ménage. Ensuite, il permet de faire baisser le taux d'endettement et d’améliorer du profil auprès des banques. Il permet aussi, dans une certaine mesure aux ménages d’éviter la commission de surendettement. En plus, le rachat de crédit peut aider à faire des épargnes et même avoir des projets. Il y’a aussi les démarches de remboursement qui sont plus simplifiées avec un seul crédit et donc un seul remboursement. En revanche, le désavantage majeur de la restructuration de dettes est l'allongement de la période de remboursement sur une durée plus importante.