Le surendettement expliqué par un expert
Ce qu'il faut savoir sur le surendettement
Les besoins des particuliers augmentent de jour en jour et les conduisent à chercher des sources de financement autres que leurs fonds propres. C’est ainsi que l’endettement devient une solution de plus en plus usitée pour les particuliers en vue de réaliser leurs projets.
Il s’agit alors pour la personne de s’endetter, de devoir de l’argent, des biens ou services à une personne, à quelqu’un ou à une société (banque, organisme de crédits..). Les causes qui expliquent ce phénomène sont nombreuses comme les conséquences et les solutions qui permettent de l’éviter.
Pourquoi les particuliers s’endettent-ils ?
Les particuliers s’endettent de nos jours pour plusieurs raisons. Il peut s’agir d’un concours d’évènements, habitudes ou encore d’accidents de la vie. Cependant, les causes les plus remarquables sont : Le chômage et la détérioration des conditions de travail pour les professions libérales, artisans et commerçants, la modification de la structure familiale (divorce, décès, naissances imprévues, maladie) ou encore l’échec d’une tentative d’auto-emploi ou la faillite d’une petite entreprise familiale pour lesquelles étaient intervenu une garantie personnelle.
Nous avons aussi une incitation excessive à la consommation omniprésente, les jeux de hasards, le boursicotage, une mauvaise gestion du budget familial. Il y’a en outre l’obtention de crédit sur le marché informel à des taux usuraires et l’isolement social ou le handicap qui font des proies faciles pour les prêteurs trop entreprenants. Par ailleurs, le logement reste la principale cause d'endettement. D'après l'Observatoire de l'endettement des ménages, publié par la Fédération bancaire française, plus d'un ménage français sur deux (50.9%) des ménages détenait au moins un crédit fin 2006. Et cette tendance n’a jusqu’à présent pas trop varié.
Quelles sont les conséquences de l’endettement des particuliers ?
L’état actuel de l’économie du monde a aggravé la situation de bon nombres de personnes qui se voient obligées de s’endetter pour subvenir normalement à leur besoin. Et malheureusement, elles sont de plus en plus nombreuses à s’adonner à cette pratique même s’il demeure dans beaucoup de cas difficile de faire face aux emprunts contractés, les charges augmentant de façon fulgurante en même temps que les difficultés financières. Ce qui fait que les ménages déjà endettés peinent à s’en sortir pendant que d’autres y recourent. Et le phénomène persiste au point que les autorités publiques mettent en place des structures ayant pour but uniquement de venir en aide aux personnes incapables de payer leurs dettes telles que la commission de surendettement.
Quelles solutions pour diminuer les dettes des particuliers ?
La restructuration de crédits ou « rachat de crédits » apparait comme étant une bonne solution lorsque la réduction des dépenses n’est pas possible. Le ré-étalement des dettes afin d'alléger les charges mensuelles trop élevées qui sont la conséquence de trop crédits ou de la baisse des revenus du foyer peut s’avérer utile.
Aujourd'hui les solutions de rachat de crédits consistent dans de nombreux cas à éviter une situation de surendettement. Regrouper plusieurs de ses crédits en un seul prêt permet alors d'étaler les mensualités dans le temps et souvent de diviser par deux le montant des charges mensuelles dues à l’endettement.